Cathédrale de Strasbourg de nuit
La cathédrale Notre Dame de Strasbourg se trouve en plein coeur du centre historique de la ville. Elle est célèbre pour son unique flèche, la deuxième n'ayant jamais été construite par manque d'argent. Elle a un style gothique et date du XIIème siècle. Sa flèche culmine à 142 mètres, et a fait d'elle, pendant plus de deux siècles, la construction la plus haute de la planète.
Le bâtiment est une reconstruction d'une autre église qui a brûlé en 1176. Elle avait un style ottonien et remplaçait déjà un édifice carolingien dont on a retrouvé des traces. Elle était très grande pour l'époque, comportant trois nefs. Mais la première construction religieuse bâtie à cet emplacement date de l'époque romaine : un sanctuaire dédié au dieu Mars y a été édifié.
Au début du XIIème siècle, l'évêque de Strasbourg a ordonné la construction d'une cathédrale qui devaient être plus grandiose que celle de Bâle, en Suisse. Elle devait alors avoir un style roman. Mais le chantier prit une autre tournure en 1225, quand des bâtisseurs de Chartres apportèrent le style gothique. Le diocèse eut du mal à financer l'édifice et fit donc appel aux dons. Ils ne furent pas suffisant pour terminer le bâtiment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire