Translate

lundi 28 mars 2016

Montréal: Le voyage.

Montréal, la deuxième plus grande ville francophone de la planète après Paris.
Multiculturelle, elle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américano-européenne.
Son centre-ville grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s'enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve.

QUOI FAIRE ?
* = intéressant   ** = mérite un détour   *** = vaut le voyage

Découvrez Montréal via ses 5 plus beaux quartiers :
1- VIEUX-MONTRÉAL**
Vieux-MontréalLe secteur historique du Vieux-Montréal, situé en bordure du fleuve St-Laurent et juste au sud du centre-ville, est celui qui fut à l’époque entouré de fortifications. C’est d’ailleurs là que fut fondée la ville en 1642.
C’est le seul secteur de Montréal qui fait plus européen avec certaines de ses rues encore faites de pavés anciens, ses édifices d’époques, ses différentes places et ses monuments.
Le Vieux-Port* de Montréal, qui est également un des attraits majeurs de ce quartier, est constitué de plusieurs quais qui sont reliés par une promenade bordée d'un parc. Le secteur est toujours très animé avec ses nombreuses boutiques, galeries d’art, cafés, restaurants et musées.
Basilique Notre-Dame*
De style néo-gothique, la Basilique Notre-Dame est un des bâtiments dupatrimoine religieux les plus précieux de Montréal.
Construite entre 1824 et 1829, elle est réputée pour son décor intérieur polychrome et la richesse de ses ornements. Ne manquez pas son orgue Casavant datant de 1891, qui est un des plus imposants en Amérique.
En soirée, vous pouvez assister à un spectacle son et lumière directement sur place, qui met en valeur diverses facettes de son patrimoine.
110, rue Notre-Dame Ouest / Station de Métro Place-d’Armes
Rue Saint-Paul**
La rue Saint-Paul est une des principales rues du Vieux-Montréal mais aussi une des plus anciennes. Elle fut d’ailleurs la plus importante rue commerciale de la ville pendant de nombreuses années.
Bordée de bâtiments datant du 19è siècle, certains de ses entrepôts d’autrefois ont même été transformés en ateliers d’artistes et en boutiques.
Place Jacques-Cartier**
Place Jacques-CartierCette très fameuse place tient son nom du célèbre explorateur Jacques-Cartier, qui aurait mouillé son navire non loin de là en 1535.
C’est le coeur du Vieux-Montréalet la place la plus animée avec ses artistes ambulants, ses kiosques de fleurs et sa multitude de restaurants et cafés qui occupent d’anciens édifices du début du 19è siècle.
Vieux-Port*
À partir du Vieux-Port de Montréal et de ses nombreux quais, plusieurs activités de grand intérêt vous attendent dont :
  • Croisière en bateau-mouche** : Pour avoir une des plus belles vues de Montréal et de ses quartiers bordant le fleuve. Plusieurs départs en journée et même possibilité de dîner-croisière.
    1-800-361-9952
  • Le Centre des Sciences de Montréal* : Voici l’endroit par excellence pour comprendre, apprendre et explorer une multitude de sujets divers liés à la technologie et aux sciences, par le biais d’expositions ludiques et éducatives de très grande qualité. Plusieurs dispositifs interactifs sont à votre portée. Sur place, quatre salles d’expositions permanentes, une d’exposition temporaire et même un cinéma Imax.
  • Saute-Moutons** : Si vous avez envie de vivre une aventure intense et palpitante, il vous faut embarquer à bord d’un des bateaux-jets de Saute-Moutons, qui vous amène à braver les majesteux rapides de Lachine, en plein coeur du fleuve Saint-Laurent. Vous recevrez quelques embruns à coup sûr ! Cœurs sensibles s’abstenir !
    514-284-9607
2- CENTRE-VILLE**

Montréal

Le centre-ville de Montréal est situé juste au sud de la montagne du Mont-Royal. C’est le secteur de la ville où l’on trouve les gratte-ciel, ce qui lui confère son côté très “nord-américain” par rapport aux autres quartiers.
La célèbre rue Sainte-Catherine**, l’artère commerciale longue de 15 kilomètres, est souvent identifiée au centre-ville.
Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-monde*
Construite à la fin du 19è siècle, cette cathédrale tout à fait unique est une réplique à plus petite échelle de la célèbre basilique Saint-Pierre-de-Rome. À l’intérieur, vous pourrez même y voir une reproduction du baldaquin de Bernini. Également, de nombreux tableaux relatant des moments d’histoire de la ville y sont exposés.
Angle boulevard René-Lévesque Ouest et rue Mansfield
La ville souterraine
On appelle “ville souterraine” le réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres situé sous le centre-ville de Montréal qui relie plusieurs centres commerciaux, édifices à bureaux, universités, hôtels, etc.
C’est en fait la plus grande ville intérieure au monde et elle contient à elle seule près de 12% de tous les commerces du secteur.
Elle offre l’énorme avantage de pouvoir se déplacer sans se soucier des intempéries et les différentes lignes de trains de banlieue, de métro et d’autobus y convergent.
Musée des Beaux-Arts*
Voici un des musées les plus prestigieux du pays mais surtout, le tout premier musée d’art au Canada.
Ce dernier garde précieusement dans ses murs une collection de plus de 35 000 pièces des quatre coins du monde datant de l’Antiquité à aujourd’hui, dont une magnifique collection d’art inuit et canadien et aussi la plus importante collection de boîtes à encens japonaises au monde.
Durant l’année, le musée reçoit également d’importantes expositions temporaires.
1380, rue Sherbrooke Ouest - Station de Métro Peel
3- LE PARC DU MONT-ROYAL**
Le parc du Mont-Royal, situé au cœur de Montréal, est le poumon de la ville et le terrain de jeux des Montréalais avec son lac (le lac aux castors), ses nombreux sentiers à travers les bois, ses deux belvédères d’observation et son chalet d’accueil.
D’ailleurs, la montagne distingue la ville de plusieurs autres grandes villes nord-américaines de par sa présence en toile de fond dans le paysage.
Le Belvédère du Chalet*** offre une des plus belles vue*** sur Montréal et son centre-ville, avec en arrière plan le fleuve St-Laurent et les collines Montérégiennes.
4- PLATEAU MONT-ROYAL**
Escaliers du Plateau Mont-RoyalLe Plateau Mont-Royal est un des quartiers les plus populaires de la ville et il porte bien son nom car il est situé sur un plateau, en haut de la terrasse de la rue Sherbrooke, au nord-est du centre-ville. L’Avenue du Mont-Royal** est d’ailleurs l’artère principale du quartier. 
Depuis quelques années, ce quartier très animé est reconnu pour être “branché” et il est d’ailleurs très populaire auprès des nouveaux arrivants de France qui veulent s’installer à Montréal.
Sur le Plateau Mont-Royal, on trouve de nombreuses boutiques et c’est l’endroit idéal pour flâner mais c’est aussi la place pour aller dîner au restaurant, marcher un peu et aller prendre un verre dans un des nombreux bars du quartier.
Boulevard Saint-Laurent*
Le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Sherbrooke et Mont-Royal, est une des principales artères de Montréal, celle qui sépare l’Est et l’Ouest de la ville, et elle est communément appelée “la Main” (rue principale).
C’est une rue très tendance avec ses multiples bars, restaurants et boutiques mais aussi un pôle multiculturel car elle s’est peuplée de nouveaux immigrants d’origines diverses dès le début du 19è siècle, qui ont ouvert sur “la Main” de nombreux commerces et restaurants.
Rue Prince Arthur et Carré Saint-Louis
La rue Prince Arthur* est une rue très animée en été car bordée de restaurants « apportez votre vin » et de terrasses. Sa section piétonne débute à l’est du boulevard Saint-Laurent pour se terminer au Carré Saint-Louis.
Le Carré Saint-Louis* est un magnifique petit parc situé sur la rue Saint-Denis, entre la rue Sherbrooke et l’Avenue des Pins. Ce dernier est encore aujourd’hui entouré de maisons victoriennes de la bourgeoisie francophone qui vint s’y installer vers la fin du siècle dernier. Il fut également un lieu très prisé par plusieurs poètes et artistes québécois.
* Station de métro Sherbrooke
5- LE QUARTIER LATIN ET LE VILLAGE GAI
Le Quartier Latin* est situé tout près de l’intersection des rues Saint-Denis et Sainte-Catherine (métro Berri-UQAM).
C’est un secteur très culturel et académique de Montréal avec le Théâtre St-Denis, l’Office National du Film du Canada, la Grande Bibliothèque Nationale, la Cinémathèque Québécoise, l’Université du Québec à Montréal et le Cégep du Vieux-Montréal. C’est également l’endroit ou se tient à chaque année le Festival Juste Pour Rire.
C’est un quartier étudiant très animé avec ses cafés-terrasses, ses restaurants, ses petites boutiques et… les bureaux d’Authentik Canada (352, rue Emery – 3ième étage / dans le cinéma du Quartier Latin). Passez donc nous dire un petit bonjour :-)
Le Village gai*, (que l’on appelle ici tout simplement “le village”) est le quartier gai de la ville et aussi l’un des plus grands en superficie au monde. Il est situé tout près du centre-ville, juste à l’est du Quartier Latin.
Ses clubs et ses bars sont parmi les plus populaires de la ville et les festifs peuvent souvent y danser sur la musique des plus grands DJ au monde.
Le village est aussi un pôle culturel important avec ses nombreuses salles de spectacles et ses studios de télévision et de radio.
Vraiment un lieu haut en couleurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire